Sophrologie
Qu'est ce que la sophrologie?
La sophrologie a été inventée en 1960 par un neuropsychiatre du nom de Caycedo, c’est pour cela que l’on parle souvent de sophrologie caycedienne. C’était un homme passionné d’hypnose, de neurologie, mais également de yoga et des philosophies orientales. Il va tenter de regrouper toutes ces pratiques pour créer une méthode qui se rapproche à la fois de la thérapie et du développement personnel.
La sophrologie utilise donc des outils propres à l’hypnose, à la PNL, au yoga, à la méditation. Elle regroupe ainsi un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental, en combinant des exercices de respiration, de mobilisation, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (visualisation, souvenirs), pour vous faire parvenir à un état sophronique.
Qu’est-ce qu’un état sophronique ?
C’est un état de de pleine conscience proche de celui de l’hypnose ou de la méditation qui va permettre d’expérimenter une harmonisation du corps et de l’esprit, de se relaxer pleinement, retrouver un état d'équilibre, de bien-être, propice à l’apprentissage du changement de soi, de la reprogrammation des schémas, de la stimulation de ses capacités et l'activation de son potentiel.
Comment se déroule la séance de sophrologie?
Concrètement une séance de sophrologie est un enchainement de pratiques guidées.
Tout d’abord les relaxations dynamiques qui sont des mouvements doux associés à la respiration qui permettent d’apporter une détente musculaire et de reprendre contact avec son corps et ses ressentis. Puis la sophronisation qui est une visualisation (relaxation) guidée par la voix du sophrologue qui permet d’imaginer, de se remémorer et parfois même se projeter dans des situations positives au maximum de ses capacités.
Toutes ces pratiques peuvent être expérimentées soit en séance individuelle quand la demande est spécifique, soit en séance de groupe quand la demande est plus générale, et doivent faire l’objet d’un entrainement régulier afin d’ancrer durablement leurs effets bénéfiques.
Appliqués au quotidien ces méthodes sont très efficaces et permettent d’obtenir rapidement des résultats. La sophrologie est très utilisée pour apprendre à gérer son stress, ses émotions, à préparer un examen, une compétition, un accouchement, mais aussi comme soin de support lors d’un suivi médical pour accompagner le repliement d’une phobie, d’une addiction, le soulagement des douleurs, l’acceptation des changements lors de chirurgies invasives.
C’est une thérapie complète et riche.